02 40 52 68 70 apem@apem44.fr

Séjour au centre Fanantenana Vaovao

Le centre Fanantenana Vaovao (Nouvel Espoir)

Séjour du 20 au 28 février 2023 de Maurice DOUX, président de l’APEM accompagné de Colette FORGEAU, membre du Conseil d’Administration.

Les enfants du centre

Il y a actuellement 15 enfants vivant au centre

  • 8 garçons de 3 à 17 ans
  • 7 filles de 10 à 18 ans

Pendant la réunion du Conseil d’Administration de Fanantenana Vaovao le tribunal a contacté Mme Fidison pour demander si nous pouvions accueillir une petite fille de 8 ans orpheline de père et mère. Il y aura donc très rapidement 16 enfants au centre.

Les « externes » plus ou moins indépendants ou non

  • 4 garçons de 18 à 22 ans
  • 3 filles de 20 à 25 ans

Le personnel

  • 2 jeunes femmes chargées plus particulièrement de la cuisine et de l’entretien également très proches des enfants.
  • 1 couple : le gardien et son épouse, lui chargé de l’entretien extérieur, de puiser l’eau en attendant la remise en état du puits, d’un peu de ménage et pour elle de la lessive
  • 1 éducatrice
  • 1 directrice

Impression d’ensemble

Dans l’ensemble nous avons passé une semaine très agréable avec les enfants et le personnel. Nous avons vu un groupe soudé, solidaire, de l’entraide, les grands proches des petits (surtout du petit de 3 ans).

Équipe très souriante, à l’aise avec l’ensemble du personnel

15 enfants de 3 à 18 ans qui vivent apparemment sans difficulté majeur dans cette grande maison. On les a sentis heureux.

Les enfants du centre

A l’exception du plus petit déjà très éveillé tous les enfants sont scolarisés dans des établissements scolaires du quartier de Lazaina dépendant de la commune d’Anosy Avaratra.

  • 4 à l’EPP (École Primaire Publique)
  • 9 au collège public
  • 1 au lycée public

Ils ont forcément des niveaux très différents compte tenu de leurs capacités propres et surtout du parcours qu’ils ont connu avant d’entrer au centre (par exemple l’un d’entre eux déscolarisé auparavant est en CE1 à l’âge de 12 ans)

Mais dans l’ensemble ils ont plutôt un bon niveau. L’accent est mis très fortement par l’équipe de Fanantenana Vaovao sur la réussite scolaire

Il y a plusieurs fratries

  • 1 garçon et une fille de 10 et 14 ans
  • 3 filles, 2 jumelles de 13 ans et 1 de 15 ans
  • 1 garçon et 1 fille de 14 et 16 ans

Les « externes » plus ou moins indépendants ou non

Sur les 7 externes nous avons diverses situations

  • 2 jeunes filles de 24 et 25 ans sont diplômées
    • 1 enseigne mais dans un cadre professionnel difficile, peu rémunérateur, un membre du CA local doit l’aider à devenir vraiment indépendante
    • 1 comptable souhaite se perfectionner, elle peut être considérée comme indépendante
  • 1 garçon travaille en mécanique. Il suit une formation de langue français anglais en alternance, payée par l’entreprise
  • 1 autre garçon travaille avec son oncle en attendant de s’installer après ses études en agriculture
  • Les 3 derniers sont en formation
    • 1 jeune en menuiserie
    • 1 en mécanique, il souhaite poursuivre vers un BTS après le BAC
    • 1 fille va faire une formation d’agent d’aviation

Pour tous nous essayons de les aider à trouver la meilleure solution pour leur avenir.

Nous essayons également de les soutenir dans les difficultés engendrées par leur situation familiale parfois chaotique.

Nous avons également eu le plaisir d’avoir la visite d’un « grand » que nous avons connu au centre lors des premières visites des responsables de l’APEM. Il a maintenant 25 ans, est père de 2 enfants de 5ans et 5 mois, employé à la Jirama.

Il est désormais totalement indépendant et attend que la situation s’améliore pour éventuellement s’installer en travailleur indépendant.

La vie au centre

Rythmée principalement par le travail. La réussite scolaire est une réelle priorité

Le premier jour nous avons été surpris pour ne pas dire choqués par l’horaire de réveil : 4h30 pour faire du ménage et de l’étude avant le petit déjeuner servi à 6h15.

Le repas du midi est servi en plusieurs fois compte tenu des horaires différents suivants les niveaux, l’EPP, le collège et le lycée. Le soir repas en commun à 19h

L’observation de la vie malgache nous a appris que tout le monde se lève très tôt.

Les enfants participent à diverses tâches ménagères, débarrassent systématiquement la table après les repas, lavent la vaisselle par roulement le week-end (absence d’une employée). Les grands font leur lessive.

Peu de loisirs, ce n’est pas la priorité. A noter que Lova, ancienne éducatrice se propose comme bénévole pour organiser des loisirs ou éventuellement des révisions.

Les couchages sont organisés en 4 groupes, garçons, filles, petits et grands avec un adulte par chambre (sauf les grands garçons)

La nouvelle organisation prévue avec l’agrandissement, à savoir la différenciation entre les grands et les petits est bien en place physiquement mais pas dans l’organisation des activités ou horaires.

Ce pourrait être mis en place avec un 2ème éducateur. Une des priorités serait de développer des contacts avec l’extérieur, voir exemple ci-dessous :

Suite à la demande non justifiée dans l’immédiat d’un téléphone portable pour le grand du lycée il serait orienté plutôt vers un cybercafé à Sabotsy. Solution défendue par un membre du CA qui a constaté que 2 des grandes filles en colocation étaient complètement perdues en ville.

Et après

Toute cette prise en charge des enfants petits et grands est réalisée sur place grâce à l’équipe de Fanantenana Vaovao qui y consacre beaucoup de temps et d’énergie, merci à eux.

C’est aussi rendu possible grâce à tous ceux qui en France aide l’APEM à récolter les fonds nécessaires au financement de toutes ces actions (un peu moins de 13 000 € en 2022 uniquement pour le fonctionnement du centre et les externes).

Les enfants en grandissant demandent encore plus d’investissement pour avoir une formation leur permettant une véritable indépendance.

Nous ne pouvons pas les laisser tomber !